Gestion projet

Facilitation d’atelier Design Thinking

Objectifs

  • Devenir facilitateur autonome et apprendre à mettre en œuvre des ateliers collaboratifs dans une démarche Design Thinking
  • Identifier les méthodes que vous pouvez utiliser selon l’objectif, le nombre de participants, le projet, les contraintes
  • Acquérir les bases de la facilitation : rôle, posture, défis
  • Organiser des ateliers de co-conception et co-création
  • Expérimenter l’intelligence collective et créer les conditions pour favoriser l’émergence de solutions innovantes

Déroulé pédagogique

INTRODUCTION

  • Icebreaking
  • Présentations et partages des objectifs de chacun
  • Atelier recueil des besoins
  • Le potentiel du collectif, l’intelligence collective, principes de fonctionnement d’un groupe, démarche collaborative & créativité

 

LE ROLE DU FACILITATEUR

Observer et comprendre les besoins des utilisateurs.

  • Différences avec les autres métiers de l’accompagnement (coach, consultant et formateur)
  • Les compétences fondamentales du facilitateur

Exercices de mise en pratique.

 

ANIMER UN ATELIER DESIGN THINKING

Identifier les différents ateliers d’un process Design Thinking et apprendre à les animer.

  • Le Icebreaker (Kesako, exemples, règles du jeu)
  • Les ateliers liés à la phase d’immersion en Design Thinking (focus group, persona, carte d’empathie…) – Mode d’emploi
  • Les ateliers liés à la phase de définition de la problématique en Design Thinking (How Might We…) – Mode d’emploi
  • Les ateliers liés à la phase d’idéation en Design Thinking (brainstorming, idéation libre & contrainte. Crazy’8. Favoriser l’émergence des idées, accompagner la divergence et la convergence…) – Mode d’emploi
  • Les ateliers liés à la phase de prototypage en Design Thinking (storyboard, lego, maquettes, prototypes interactifs…) – Mode d’emploi
  • Les ateliers liés à la phase de test en Design Thinking (test utilisateurs, pitch…) – Mode d’emploi

Ateliers de mise en pratique sur les principales méthodes de Design Thinking.

 

ORGANISER UN ATELIER

Comment préparer efficacement un atelier Design Thinking ?

  • Les éléments indispensables et les étapes à suivre pour garantir la réussite
  • Le déroulé, le choix des ateliers en fonction des objectifs fixés. L’enchainement, la logistique.
  • S’exercer à la construction de déroulé de sessions de facilitation de Design Sprint avec des supports méthodologiques
  • La mallette à outil du facilitateur et la logistique
  • Cadrage et gestion du temps

Atelier de mise en pratique.

 

LA POSTURE DU FACILITATEUR

Définir sa posture de facilitateur et renforcer son impact

  • Adapter et renforcer sa posture
  • Bonnes pratiques
  • Le kit de survie du facilitateur
  • Retours d’expériences

Exercices de mise en application.

Public

Chefs de projets, Consultants, Dirigeants, Managers, Directeur marketing.

Pré requis

Avoir suivi une formation initiation au Design Thinking.

Pédagogie active

Nous aborderons de la théorie mais vous vivrez l’expérience de la facilitation d’ateliers collaboratifs sur l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

Formateur

Consultante et formatrice UX Design & Stratégie Digitale.

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

150 000 CFP p/p en INTER et INTRA 885 000 CFP pour un groupe de 6 à 8 participants.

Pour aller plus loin

« Méthodes UX Design ».

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