Ressources Humaines

Réussir ses recrutements :

Savoir élaborer une procédure de recrutement et connaitre les méthodes de recrutement

Objectifs

 

  • Connaître les différentes méthodes de recherche des candidats
  • Choisir le candidat adéquat
  • Connaître les différentes techniques d’entretien de recrutement de personnel
  • Comprendre les enjeux autour du processus d’intégration

Déroulé pédagogique

 Méthodologie de mise en place d’une procédure de recrutement

 

  • La procédure de recrutement étape par étape : de la définition du besoin à l’intégration du candidat retenu.
  • Réflexion sur les outils et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre efficacement la procédure.

 

Introduction aux méthodes de recrutement

 

  • Présentation des différentes méthodes de recherche des candidats.

 

Sélection du candidat

 

  • Identification des critères de sélection en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Evaluation des compétences, de l’expérience et de la culture d’entreprise des candidats.

Activité : Etude de cas, mise en situation, travaux en sous-groupe, etc.

 

Techniques d’entretien de recrutement 

 

  • Présentation des différentes techniques d’entretien :
    Entretiens structurés, mises en situation, entretiens comportementaux.

 

Les enjeux du processus d’intégration

 

  • Identification des meilleures pratiques pour assurer une intégration réussie dans son entreprise.

Public

Responsable RH, chargé de recrutement, personnel impliqué dans les processus de recrutement.

Pré requis

Expérience préalable dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion du personnel.

Pédagogie active

Exposés, études de cas, jeux de rôle, simulation d’entretiens, échanges de bonnes pratiques

Formateur

Consultante Psychologue du travail

Dates de formation

24-25 avril 2025

18-19 septembre 2025

Tarif

56 000 CFP p/p en INTER

Vous souhaitez vous inscrire