Les compétences comportementales

Réussir sa prise de parole en public :

Capter l’attention et maintenir l’intérêt

Objectifs

  • Être capable de mettre en œuvre les techniques verbales et non verbales pour une prise de parole en public réussie (en réunion d’équipe, conférence, restitution, etc.).

Déroulé pédagogique

 

Être capable d’expliquer le lien entre confiance en soi et prise de parole en public et de donner les ingrédients d’une prise de parole en public réussie

  • Faire un état des lieux (Principalement sous forme d’un autodiagnostique et des retours du formateur, le stagiaire identifie ses forces et ses faiblesses)
  • Identifier les freins
  • Lister les ingrédients d’une bonne prise de parole (fond et forme)

 

Méthodes pédagogiques: Exposés, questions-réponses, brainstorming, étude de cas.

 

Développer ses capacités oratoires par la pratique

  • Porter sa voix, utiliser son corps
  • Lire et transmettre des émotions
  • Porter son regard, être clair, faire appel à son imagination, oser se lancer­

 

Utiliser son corps et son langage non verbal

  • Gagner en confiance en soi et gagner en confiance dans le groupe
  • Découvrir le BA-ba pour être captivant

 

Etre captivant 

  • Identifier les ingrédients du succès.
  • Identifier les grandes parties indispensables, la structure d’une présentation captivante et le rôle fondamental de l’accroche ; comment bien commencer ?
  • Être capable d’identifier les éléments paraverbaux
  • Être capable d’identifier les éléments non verbaux

 

 Préparer sa prise de parole en public

  • Identifier sa posture, son angle, son public
  • Gagner en efficacité
  • Utiliser un support visuel
  • Répéter, s’entrainer

 

Echauffement du corps et de la voix

  • Capter le regard
  • Réveiller son cerveau
  • Réveiller son corps et projeter sa voix

 

 Identifier les axes d’amélioration sur le paraverbal

  • Articuler
  • Projeter sa voix
  • Utiliser les silences
  • Supprimer les mots parasites

 

Prendre la parole et passer en mode « scène »

  • Prendre conscience de ce qu’on envoie au public
  • Moduler sa voix
  • Jouer avec les émotions

Méthodes pédagogiques : Exposés, études de cas, quizz, échanges en sous-groupes et restitution en groupe.

 

Parler en public  

  • S’entrainer
  • Se lancer pour de bon

 

Evaluer sa progression

  • Comparaison de vidéo et analyse
  • Restitution

Méthodes pédagogiques : Mises en situation

Public

Tout collaborateur amené à prendre la parole devant un public (réunion d'équipe, présentation, restitution, etc.)

Pré requis

Avoir déjà eu à mener une prise de parole en public.

Pédagogie active

Pédagogie du jeu par les techniques théâtrales, les outils de l’intelligence émotionnelle et les dernières recherches en neurosciences. Séquences courtes et des changements de rythme pour faciliter l’attention.

Formateur

Professeur de théâtre. Formateur pour adulte agréé.

Dates de formation

14 et 15 octobre 2024

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Développer sa confiance en soi

Vous souhaitez vous inscrire