Management

Organiser son travail et celui de son équipe

Objectifs

  • Définir les fonctions d’un manager de proximité et la charge de travail à accomplir
  • Identifier les indicateurs pour définir les priorités et organiser le travail
  • Organiser, accompagner, suivre et ajuster le travail de son équipe au quotidien

Déroulé pédagogique

Les fonctions d’un manager de proximité et la charge de travail à accomplir

  • Rappel du rôle et le comportement attendus d’un manager :
    Savoir, savoir-être, savoir faire et savoir faire-faire
  • Se positionner dans son rôle et ses responsabilités de manager de proximité
  • Faire l’inventaire des tâches à accomplir et associer les moyens

 

Analyse réflexive individuelle et atelier collectif :« Cherchons ensemble »… « Quelles sont mes missions de manager de proximité et les tâches associées »

 

Identifier les indicateurs pour définir les priorités et organiser le travail

  • Collecter les informations à exploiter et définir les indicateurs de performance
  • Être proactif dans la prise de décision et l’organisation du travail avec les indicateurs
  • Distinguer l’urgent et l’important pour définir ses priorités

 

Atelier collectif : « Définition des indicateurs et des priorités pour organiser son travail ».

 

Organiser, Accompagner, Suivre et Ajuster le travail de son équipe au quotidien

  • Définir des objectifs et des consignes de travail SMART
  • Utiliser les outils d’organisation et de communication adaptés
  • Faire appliquer les règles de fonctionnement, et autres obligations – notamment en termes d‘hygiène et de sécurité
  • Valoriser le travail accompli et rappeler à l’ordre individuellement et/ou collectivement, le cas échéant 

 

Exercice d’application et mise en situation contextualisés : « Communiquer les consignes et superviser le travail de son équipe/collaborateur »

 

Analyse réflexive : « Rédaction de son Plan Personnel de Progression »

Public

Toute personne exerçant des fonctions d’encadrement : responsable, chef de service, encadrant, managers, chefs d’équipe.

Pré requis

Avoir participé à la formation « Manager de proximité » et encadrer une équipe.

Pédagogie active

Méthodes interrogative et active - activités pédagogiques pratiques (Échanges d’expérience, analyse des pratiques, exercices d’application issus de l’univers professionnel des apprenants et mises en situation contextualisées). Apports théoriques (sous forme de brefs exposés).

Formateur

Experte en management, relation client, communication. Titulaire du diplôme de formateur professionnel pour adulte. Gérante de société.

Dates de formation

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Manager confirmé

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