Gestion projet

Méthode Agile SCRUM

SCRUM MASTER Niveau I

Scrum Master est un des rôles clés de la méthode agile Scrum.

Garant de l’application de la méthode SCRUM, il a un rôle tampon entre l’équipe de développement agile et tous les facteurs qui pourraient la perturber dans l’accomplissement de ses objectifs et le respect de ses engagements. À la différence d’un chef de projet classique ayant des responsabilités de management d’équipe, le Scrum Master est plus un facilitateur et un coach en devenir.

Objectifs

  • Initier, planifier et conduire un projet SCRUM,
  • Animer les différentes réunions SCRUM,
  • Motiver, impliquer, protéger une équipe Agile.

Déroulé pédagogique

Introduction et rappels aux SCRUM

Le Framework Scrum

Présentation

  • Rappels du Framework Scrum;
  • Les différents rôles et leur prérequis, les planifications et les artefacts
  • Scrum et la notion de livrable
  • Les qualités d’un bon Scrum Master

L’équipe Scrum

  • Le dimensionnement des équipes
  • La notion d’équipe étendue Les valeurs partagées,
  • la communication et la collaboration

Le rythme

  • Daily Scrum, Sprint, Releases
  • L’importance des rituels
  • Feedback et respiration

 

Le backlog produit

  • Les différents types de backlog, leurs représentations
  • L’interaction avec le Product Owner, compréhension de l’équipe
  • Identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité,
    le modèle de Kano
  • User stories, les critères INVEST, les tests d’acceptance. Le formalisme JBehave

ATELIER : Écriture de User Stories, Business Value Game

 

La planification

  • Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints
  • Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning
  • Conduire les réunions de sprint planning
  • Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d’un sprint
  • Analyse des user stories avec l’équipe
  • L’implication de tous les intervenants, les engagements de l’équipe
  • Techniques d’estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker

ATELIER : Planning poker pour l’estimation

 

Exécution des sprints

  • Caractéristiques des Sprints et Workflow, l’importance des délais
  • Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l’environnement, choix des outils, Le
    sprint 0
  • Animer les daily stand-up meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du Scrum Board
  • Motivation et augmentation de performance de l’équipe, protéger l’équipe des perturbations
  • Maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting

 

Démontrer l’avancement et organiser la progression

  • Préparer le Sprint Review avec le Product Owner
  • Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
  • Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le Product backlog et le contenu des prochaines itérations

ATELIER : Feedback, Conversation Structurée

 

Démontrer l’avancement et organiser la progression

  • Préparer le Sprint Review avec le Product Owner
  • Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
  • Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le Product backlog et le contenu des prochaines itérations

ATELIER : Feedback, Conversation Structurée

 

Démontrer l’avancement et organiser la progression

  • Préparer le Sprint Review avec le Product Owner
  • Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
  • Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le Product backlog et le contenu des prochaines itérations

ATELIER : Feedback, Conversation Structurée

 

Inspection/Adaptation source d’amélioration continue

  • La Rétrospective de Sprint, les participants, la conduite de réunion
  • Techniques de respective, le vote de confiance, l’étude de risque
  • Quelques métriques : Le Return On Time Invested, Affiner l’estimation de la vélocité
  • Rétrospective

ATELIER : Plusieurs inovations games, Empathy Map, Speed Boat, Analyse SWOT, Consensus Workshop, …

Public

Responsables de projets, responsables d'équipes, responsables du développement, responsables de produit, architectes et aux développeurs.

Pré requis

Avoir participé à un projet informatique, Avoir lu un ouvrage sur SCRUM ou avoir participé à une formation «Initiation à la gestion de projet agile avec SCRUM».

Pédagogie active

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des multiples exercices à réaliser.

Formateur

Formateur consultant autour des thèmes de la Gouvernance des SI, suivant les référentiels CMMi, COBiT, ISO, ITIL, eSCM, PMOK et PRINCE2.

Dates de formation

Tarif

Pour aller plus loin

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