Management

Maîtriser les techniques et outils de communication managériale

Objectifs

  • Mieux se connaître et s’affirmer en tant que manager.
  • Travailler son style de communication.
  • Développer son leadership.

Déroulé pédagogique

La communication: le facteur clé de succès du manager

  • Identifier les enjeux de la communication
  • Identifier son style de communication
  • Déterminer les critères indispensables à une bonne communication managériale
  • Développer l’écoute active
  • Définir ce qu’est l’assertivité et savoir quelles sont les différentes stratégies individuelles
  • Connaître les principes de la communication bienveillante au travers les accords Toltèques

 

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun :

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • À partir d’un objectif défini : s’exercer à décliner sa mise en pratique.

Exercices et tests pratiques :

  • Écoute active ;
  • Test assertivité ;
  • La communication bienveillante ;

 

Créer ses rituels de communication

  • Définir ses priorités et ses objectifs en termes de communication avec ses équipes
  • Identifier les outils appropriés en fonction des objectifs à atteindre (one to one, réunion collectives, plénière, EAE, …)

 

Mises en situations :

  • Réunion d’équipe
  • Feed back individuel

 

Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs

Repérage dans chaque scène de « ce qui est dit » « ce qui est montré »

« ce qui est ressenti » « quels effets produits ».  Assurer les correctifs et ajustements nécessaires

 

  • Réaliser sa fiche de bonnes pratiques et astuces

Public

Chef de service, Manager encadrant une équipe.

Pré requis

Avoir un ou plusieurs collaborateurs à encadrer

Pédagogie active

Exercices d’application. Mises en situation filmées en fonction de la taille du groupe.

Formateur

Formatrice depuis 10 ans, elle a formé des dirigeants d’Entreprise et des salariés. Diplômée du CELSA en Master 2 en Management des ressources humaines et Diagnostic Social, de l’IAE en M2 Administration des entreprises en d’un BTS en communication d’entreprise.

Dates de formation

17-18 mars 2025

Tarif

60 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Manager confirmé

Vous souhaitez vous inscrire