Les compétences comportementales

Les techniques d’animation de réunions ou de groupes de travail

Objectifs

  • Connaitre et utiliser les différents outils et techniques d’animation
  • Choisir un outil structurant pour mener sa réunion ou son groupe de travail
  • Favoriser un climat propice à l’échange, stimuler le débat tout en gérant les temps de parole.
  • Clôturer et s’assurer du suivi de la réunion ou du groupe de travail

Déroulé pédagogique

Avant et Après la réunion ou groupe de travail

  • Les différents types de réunion et leurs spécificités
  • Se poser les bonnes questions avant la réunion
  • Organisation logistique de la réunion
  • Compte-rendu de réunion

Méthode pédagogique active « cherchons ensemble »

Méthode expérimentale : Exercices de mise en situation

 

Rôle et posture de l’animateur 

  • Délimiter le rôle et les responsabilités de l’animateur
  • Créer une ambiance favorable à la réunion
  • Apprendre à équilibrer le temps de parole des participants
  • Pratiquer une écoute active bienveillante
  • Dresser un bilan des principaux points abordés en réunion

Méthode pédagogique active « Jeu de post-it »

Méthode interrogative : questionnement individuel sur ses propres difficutés

Méthode expérimentale : Mise en situation

 

Maîtriser les outils spécifiques d’animation 

  • Connaître et Sélectionner un outil adapté

– Brise-glace

– Brainstorming – Idéation

– Bilan et priorisation

Méthode pédagogique expositive : présentation de fiches outils

Méthode expérimentale : Mise en situation

 

Faire face aux situations spécifiques 

  • Animation à distance
  • Identifier les difficultés récurrentes pour s’y préparer
  • S’engager au-delà de la réunion

Méthode pédagogique active : Retour d’expérience sur les difficultés rencontrées par les participants,     recherche de leurs propres solutions

Méthode expérimentale : questionnement sur les forces et points d’amélioration de chacun

Méthode expérimentale : Mise en pratique

Public

Toute personne amenée à animer une réunion ou un groupe de travail.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas et exercices d’application issus de l’environnement professionnel des apprenants, mises en situation et remédiation à chaud. Apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Nolwenn est diplômée d’école de commerce (EM Lyon) et possède 10 ans d’expérience dans le domaine du conseil. Elle s’investit également dans des audits organisationnels, des missions de conseil en Ressources Humaines et la formation pour adulte.

Dates de formation

21, 22 octobre 2024

14, 15 novembre 2024

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

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