Social, Médico social et sanitaire

Le développement de l’enfant de 0 à 3 ans :

Accueillir un enfant entre 0 et 3 ans en collectivité 

Accueillir un jeune enfant en collectivité nécessite des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant : développement cognitif, psycho-moteur, affectif et social.

Accueillir un enfant ne relève pas de simples activités occupationnelles, c’est un réel engagement d’accompagner ces mécanismes de développement et de respecter les rythmes de chacun.

Cette formation permettra aux stagiaires d’avoir des connaissances affinées dans le développement de l’enfant et ainsi s’engager dans un parcours de professionnalisation pour un accueil de qualité en structure petite enfance.

Objectifs

  • Comprendre le développement de l’enfant entre 0 et 3 ans et accompagner l’enfant en collectivité tout en respectant son rythme.

Déroulé pédagogique

Comprendre Le bébé, ses parents, leurs soignants 

  • Apport théorique sur le développement du bébé (Power Point et documentaire)
  • Les soins développementaux : position de l’adulte au cours des soins,
  • Les acquisitions au cours des soins, respect du rythme du bébé.
  • Valider ce qui est mis en place et voir ce qui peut être amélioré.

Adapter son accueil en fonction de l’âge de l’enfant. Repérer les mécanismes en jeu dans le développement du bébé en collectivité.

 

Accueillir l’enfant et son développement de 9 à 18 mois : 

  • Apport théorique avec support power point et corpus documentaire
  • Notion d’adulte référent, sécurité affective, rituels,
  • Besoins développementaux : qu’est ce qui est mis en place dans la structure pour cette tranche d’âge.

Proposer des activités adaptées à l’âge de l’enfant et comprendre l’importance de l’adulte référent dans la sécurité affective de l’enfant en collectivité.

 

Accompagner l’enfant et son développement de 18 à 36 mois : 

  • Apport théorique sur support power point. Vidéo de Catherine GUEGUEN.
  • Les soins corporels : acquisition de la propreté
  • Activité d’expression et travail sur l’autonomie
  • Echanges sur les pratiques/ Jeux de rôles

Mieux appréhender les réactions de l’enfant et accompagner le développement de l’enfant dans sa singularité tout en respectant le cadre de la collectivité. Revoir nos exigences sur les activités des enfants, savoir réagir aux attentes parentales.

 

Suivi post formation : Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.

Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.

Public

Personnel en crèche.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

En cours de programmation

Tarif

48 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire