Ressources Humaines

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Objectifs

 

  • Cerner son rôle et sa posture de tuteur
  • Utiliser les règles d’une communication efficace
  • Accueillir et faciliter l’intégration au poste de travail
  • Organiser le parcours de formation
  • Accompagner et évaluer la montée en compétence

Déroulé pédagogique

 

Cerner son rôle et sa posture de tuteur

 

  • Identifier les enjeux du tutorat pour les acteurs de la relation
  • Cibler les qualités et les motivations intrinsèques du tuteur
  • Identifier les alliés et ressources au sein de la structure

 

Utiliser les règles d’une communication efficace

 

  • Définir la communication interpersonnelle
  • Utiliser les outils de la communication efficace : le schéma de la communication et les 3 V,
  • Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré : les 6 attitudes de Porter

 

Accueillir et faciliter l’intégration au poste de travail

 

  • Gérer l’arrivée et l’accueil en amont
  • Mener un entretien d’accueil

 

Organiser le parcours de formation

 

  • Cerner les compétences visées du poste de travail
  • Fixer et énoncer des objectifs et les résultats à atteindre suivant la règle des 3 C
  • Structurer et planifier une progression cohérente

 

Accompagner et évaluer la montée en compétence

 

  • Cerner les différents styles d’apprentissage
  • Sélectionner les situations de travail formatives
  • Mettre en place les outils de suivi et d’évaluations tout au long du parcours
  • Mener un entretien d’échange pour donner du feedback

Public

Toute personne qui accompagne sur le terrain de façon régulière un nouveau salarié en contrat d’alternance, de professionnalisation ou en période d’intégration ou un salarié dans le cadre d’une montée en compétence au poste de travail au sein de l’entreprise.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode interrogative par le questionnement, méthode active par les mises en situation ; Méthode expositive et démonstrative pour l’apport de connaissances.

Formateur

15 ans d’expérience en tant que responsable d’équipes commerciales pour le compte de multinationales et de PME Locale. Son expérience au lui confère une bonne vision de la gestion d’équipes et des enjeux commerciaux.

Dates de formation

17-18 avril 2025

10 et 11 septembre 2025

Tarif

56 000 CFP p/p en INTER

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