Les compétences comportementales

Connaître et structurer ses écrits professionnels

Objectifs

  • Rédaction d’e-mail, courriers et comptes-rendus
  • Adapter son style rédactionnel selon le destinataire et le type d’écrit
  • Maîtriser le vocabulaire et la syntaxe

Déroulé pédagogique

Présentation

    • Brainstorming général
      • Qu’est-ce qu’un écrit professionnel ?
      • Comment communiquer efficacement à l’écrit ?
      • Les différences entre un e-mail, un courrier, un compte-rendu, quelques chiffres.
  • Brainstorming cas pratiques
    • Echanges de connaissances sur les différents types d’écrits
    • Cas pratiques pour chaque type d’écrit : réflexion collective
      • Repérer l’information à traiter, l’émetteur, le type de réponse attendue
      • Rédiger une demande/une réponse

 

Structurer son écrit en fonction des objectifs : 

  • Les différentes structurations des écrits
  • Choix du mode de communication selon l’information
  • Définir l’objet et les destinataires
  • Connaître et adapter les salutations
  • Formulation du corps du texte
  • La prise de congés
  • Les erreurs à éviter

 

Adapter sa rédaction au lecteur et aux objectifs : 

  • Identifier les destinataires et les formules de politesse adéquates
  • Identifier l’objectif de l’écrit et synthétiser l’information
  • Sélectionner le vocabulaire selon l’information transmise et le mode de communication
  • Utiliser un vocabulaire permettant de raccourcir ses phrases
  • Utiliser des phrases formelles et informelles

 

Réaliser une auto-correction : 

  • Eviter les erreurs d’orthographe classiques
  • Connaître les tournures de phrases à éviter
  • Appliquer les formulations type selon le type d’écrit

Public

Toute personne ayant à rédiger des écrits professionnels.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé. Nous encourageons les participants à apporter différents types d’écrits issus de leur activité professionnelle.

Pédagogie active

QCM, écrits à compléter, phrases à transformer, structures à modifier. Synthèse d’informations, Recherche d’éléments manquants pour chaque type d’écrit. Évaluation des acquis avec cas pratique.

Formateur

Formatrice titulaire d’un Master 2 Sciences du Langage et Didactique des Langues. N° d’agrément 2020/0828. NSF 125 ; 131 ; 333.

Dates de formation

26,27 août 2024

Tarif

55 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Perfectionner son orthographe et sa communication écrite en entreprise

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