Les compétences comportementales

Communication authentique et collaborative, niveau 2

Objectifs

  • Ancrer dans ses pratiques le processus de la communication pour l’intégrer avec plus de fluidité dans ses relations professionnelles.
  • Développer ses capacités d’écoute en situation difficile ou conflictuelle.
  • Formuler des feedbacks honnêtes à ses collègues et prestataires.

Déroulé pédagogique

Séquence 1 : Remédiation et renforcement des pré-requis

Mise en place de la relation et du cadre

  • Présentation de la formation, des objectifs et du déroulement pédagogique
  • Création d’un cadre de confiance favorisant l’implication

 

Retour sur les éléments fondamentaux de la communication bienveillante (CB)

  • Notion « d’intention »
  • Communication aliénante et obstacles à la communication : jugements, pensée binaire, déni de responsabilité, culpabilisation, système punition/récompense…
  • Distinctions fondamentales : observation/interprétation ; émotion/pensée ; besoin/stratégie ; demande/exigence ; cause/stimulus ; empathie/sympathie
  • Relation sentiment-besoin
  • Notion de responsabilité
  • Processus OSBD
  • Les 3 mouvements dans la communication bienveillante (conscience de soi, expression authentique, écoute empathique)

 

 

Séquence 2 : Le rapport pour mieux vivre et appréhender les rapport aux autres dans son milieu professionnel

  • La pratique de la CB dans la perspective de responsabilité et de reprise de pouvoir sur ses actions au quotidien
  • Evaluer sa capacité à rester en interaction ; éviter l’agressivité ou l’épuisement
  • Processus pour des choix professionnels ou personnels conscients et responsables ; identification et prise en compte de nos conflits intérieurs

 

Exercices/ Manipulations : Activités pratiques pour l’approfondissement de la conscience des ressentis et besoins. Pratique du processus OSBD.

 

Séquence 3 : Le rapport à l’autre dans ses relations professionnelles

  • Reformulation, reflet et aide à la clarification
  • Comment ne plus voir l’autre comme un ennemi
  • Entendre les besoins derrière la colère et les jugements ; écouter au-delà du discours apparent
  • Faire face à des remarques difficiles, jugements et critiques
  • S’exprimer, même fermement, sans jugement ni critique
  • Formuler une demande puissante sans agressivité ; dépasser les demandes en « plainte »
  • Importance et pratique du feedback professionnel
  • Bilan des acquis

Exercices : Mises en situations issus du contexte professionnel des participants.

Public

Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel.

Pré requis

Cette formation nécessite une volonté de s’investir volontairement dans une démarche de développement personnel. et d’avoir suivi la session « Communication bienveillante niveau 1 » OU le Module 1 en communication non-violente avec un formateur certifié ou une session de « Dialogue Pacifique niveau 1».

Pédagogie active

Grâce à une pédagogie interactive, les stagiaires seront eux-mêmes acteurs de leur apprentissage. Des apports théoriques seront suivis d’exercices pratiques et de jeux de rôle s’appuyant sur le vécu des participants. Retour sur les compétences acquises, par le biais de mises en situation sous forme de jeux de rôles. Auto-évaluation finale sous forme de QCM.

Formateur

Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie, des sciences de l’éducation. Formé à la PNL, à la communication non violente, aux thérapies cognitivo- comportementales, à la sophrologie et à l’Analyse Transactionnelle. Patrick dispose d'un parcours et d'un ensemble d'approches permettant de répondre à un large éventail de problématique.

Dates de formation

30 septembre et 01 octobre

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Lupta dolore velluptatum

Catégorie

Titre de la formation

Objectifs

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  • Gia dolupti cum nulluptatus nis est re explab inullis dionsed quae earum aboribust inciund itatem int et amus

Déroulé pédagogique

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Public

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Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

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Formateur

Henimpor epreprat. Lupta dolore velluptatum es ulparchit pelisquia id quas minciam vellestiam, coritiamet, ut aborehendae.

Dates de formation

xx et xx janvier
xx et xx février
xx et xx mars
xx et xx avril
xx et xx mai
xx et xx juin
xx et xx juillet

Tarif

00 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Lupta dolore velluptatum

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