Les compétences comportementales

Communication bienveillante ou la Communication authentique et collaborative niveau 1

Objectifs

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les freins à une communication professionnelle pacifiée
  • Connaître les composantes du processus de la communication bienveillante
  • Prendre conscience de notre intention dans les relations interpersonnelles au travail
  • Identifier son besoin et formuler une demande à ses collaborateurs

Déroulé pédagogique

L’approche motivationnelle et émotionnelle

  • Comprendre que l’intention est mère de toutes les communications
  • Identifier les Besoins qui nous motivent à chaque instant
  • Différencier les Besoins des Stratégies
  • Comprendre la mécanique entre les Sentiments et les Besoins
  • Discerner les Sentiments et les évaluations masquées
  • Pratiquer l’auto-empathie, clé de compréhension de ses Émotions

 

Préserver la bienveillance dans sa communication professionnelle

  • Identifier les freins à la communication
  • Décrire une Observation sans jugement ni interprétation
  • S’exprimer en étant responsable de ses Émotions et de ses Besoins, sans reproches ni accusations.
  • Adopter une attitude empathique avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs
  • Exprimer une Demande et non une Exigence

 

Pratiquer les 3 mouvements de la Communication Non violente 

  • L’auto-empathie, pour se responsabiliser
  • L’expression authentique, pour offrir de la confiance à ses collaborateurs ou ses interlocuteurs
  • L’écoute empathique, pour créer de la bienveillance

Public

Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel.

Pré requis

Cette formation nécessite une volonté de s’investir volontairement dans une démarche de développement personnel.

Pédagogie active

Grâce à une pédagogie interactive, les stagiaires seront eux-mêmes acteurs de leur apprentissage. Des apports théoriques seront suivis d’exercices pratiques et de jeux de rôle s’appuyant sur le vécu des participants. Retour sur les compétences acquises, par le biais de mises en situation sous forme de jeux de rôles. Auto-évaluation finale sous forme de QCM.

Formateur

Session animée par un formateur professionnel membre de l’Association Communication.

Dates de formation

14 et 15 novembre 2024

Tarif

58.000 CFP en INTER et 238.000 CFP en INTRA pour la formation d’un groupe de maximum 10 participants.

Pour aller plus loin

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