Social, Médico social et sanitaire

Agressivité chez le jeune enfant 

Gérer les pulsions agressives du jeune enfant et élaborer des conduites à tenir en structure petite enfance

Cette formation a pour but de comprendre les diverses formes d’agressivité qui apparaissent au cours du développement de l’enfant (mutilation, morsure, cris, colères, coups).

La gestion des mécanismes agressifs est souvent source de problèmes dans les structures d’accueil du jeune enfant.

L’équipe peut se sentir démunie face à un enfant « mordeur » et peut rencontrer des difficultés dans la gestion des groupes d’enfants et dans la communication avec les parents (tant pour l’enfant agressé que l’enfant agresseur).

 

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité chez le jeune enfant, accompagner l’enfant vers une meilleure gestion de ses émotions et transmettre aux parents les faits.

Déroulé pédagogique

Identifier les diverses formes d’agressivité

  • Apport théorique sur le développement de l’enfant : apparition des formes d’agressivité et leur compréhension.
  • Echanges sur les situations rencontrées sur le terrain
  • Analyse des pratiques

Mieux comprendre les réactions agressives du jeune enfant et pouvoir mieux les appréhender tant pour l’enfant agresseur que pour l’enfant agressé.

 

Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions : 

  • Création d’une roue des émotions en sous-groupe
  • Gérer les conflits entre les enfants : Jeux de rôles
  • Établir une conduite à tenir en équipe.

Être cohérent en équipe pour être sécurisant auprès du jeune enfant. Diminuer les conflits internes en équipe face à l’agressivité du jeune enfant.

 

Savoir transmettre aux parents les faits en toute objectivité et sans culpabilité : 

  • Création d’une campagne d’affichage sur la morsure et les comportements agressifs
  • Formuler efficacement aux parents de l’agresseur et de l’agressé : exercice de formulation/jeux de rôles.
  • Établir une relation de confiance avec les parents

Se positionner dans une démarche de soutien à la parentalité et apporter des éléments de réponses aux parents.

 

Suivi post formation : Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.

Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.

Public

Personnel en crèche.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

35 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire