Gérer les pulsions agressives du jeune enfant et élaborer des conduites à tenir en structure petite enfance
Cette formation a pour but de comprendre les diverses formes d’agressivité qui apparaissent au cours du développement de l’enfant (mutilation, morsure, cris, colères, coups).
La gestion des mécanismes agressifs est souvent source de problèmes dans les structures d’accueil du jeune enfant.
L’équipe peut se sentir démunie face à un enfant « mordeur » et peut rencontrer des difficultés dans la gestion des groupes d’enfants et dans la communication avec les parents (tant pour l’enfant agressé que l’enfant agresseur).
Identifier les diverses formes d’agressivité
Mieux comprendre les réactions agressives du jeune enfant et pouvoir mieux les appréhender tant pour l’enfant agresseur que pour l’enfant agressé.
Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions :
Être cohérent en équipe pour être sécurisant auprès du jeune enfant. Diminuer les conflits internes en équipe face à l’agressivité du jeune enfant.
Savoir transmettre aux parents les faits en toute objectivité et sans culpabilité :
Se positionner dans une démarche de soutien à la parentalité et apporter des éléments de réponses aux parents.
Suivi post formation : Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.
Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.
Personnel en crèche.
Aucun pré requis n’est demandé.
Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.
Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.
Programmation en cours
35 000 CFP p/p en INTER