Management

Manager opérationnel

La fonction et les outils du manager

Objectifs

  • Mieux se connaître et s’affirmer en tant que manager.
  • Travailler son style de communication.
  • Savoir accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs.

Déroulé pédagogique

Jour 1 – La fonction et la posture managériale : quelle représentation j’ai de ma fonction et qu’est-ce qui est attendu de moi en tant que manager

  • Réflexion autour des attendus du rôle de manager
  • Définition du manager (rôle et fonction) et partage de sens
  • Les différents styles de management en fonction des différents objectifs et des différentes personnalités
  • Savoir identifier de nouvelles façons de faire avec chaque membre de son équipe

Tests et exercices pratiques

  • Définir son style de management
  • Cartographier son équipe
  • Définir un objectif SMART

 

Jour 2 – La communication : le facteur clé de succès du manager

  • Identifier les enjeux de la communication : qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise communication
  • Communiquer et accompagner. Développer ses aptitudes de communicant, en individuel et en collectif
  • Identifier les tensions interpersonnelles et y remédier : créer un cadre sain de relations de travail (identité de son groupe, leader naturel, identifier les leviers, forces et faiblesses de son équipe)

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • À partir d’un objectif défini : s’exercer à décliner sa mise en pratique.
    Organiser, pratiquer en situation réelle, observer, faire un feed-back

 

Exercices et tests pratiques :

  • Attitudes de Porter ;
  • Écoute active ;
  • La communication bienveillante ;
  • Test assertivité

 

Jour 3 – S’organiser et optimiser les outils de base du manager

  • Définir ses priorités et ses objectifs
  • Identifier les outils du management au quotidien comme levier d’efficacité
  • Plusieurs situations types seront identifiées et mises en scène (sous réserve de problématiques autres soulevées) exemple : 1 entretien de recadrage 1 gestion de conflit 1 réunion d’équipe.
  • Réaliser sa fiche de bonnes pratiques et astuces

Tests et exercices pratiques

  • Organiser son temps et manager
  • Définir un objectif SMART
  • Réussir un entretien de feedback
  • Aborder les rencontres collectives
  • Créer son plan d’action du manager

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • Repérage dans chaque scène de « ce qui est dit » « ce qui est montré » « ce qui est ressenti » « quels effets produits ». Assurer les correctifs et ajustements nécessaires

Public

Encadrant une équipe.

Pré requis

Connaitre les objectifs opérationnels à atteindre avec son équipe.

Pédagogie active

L’évaluation des acquis sous forme de questionnaire pré et post formation

Formatrice

Formatrice depuis 10 ans, elle a formé des dirigeants d’Entreprise et des salariés. Diplômée du CELSA en Master 2 en Management des ressources humaines et Diagnostic Social, de l’IAE en M2 Administration des entreprises en d’un BTS en communication d’entreprise.

Dates de formation

Tarif

75 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Manager confirmé.

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