Déroulé pédagogique
Jour 1 – La fonction et la posture managériale : quelle représentation j’ai de ma fonction et qu’est-ce qui est attendu de moi en tant que manager
- Réflexion autour des attendus du rôle de manager
- Définition du manager (rôle et fonction) et partage de sens
- Les différents styles de management en fonction des différents objectifs et des différentes personnalités
- Savoir identifier de nouvelles façons de faire avec chaque membre de son équipe
Tests et exercices pratiques
- Définir son style de management
- Cartographier son équipe
- Définir un objectif SMART
Jour 2 – La communication : le facteur clé de succès du manager
- Identifier les enjeux de la communication : qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise communication
- Communiquer et accompagner. Développer ses aptitudes de communicant, en individuel et en collectif
- Identifier les tensions interpersonnelles et y remédier : créer un cadre sain de relations de travail (identité de son groupe, leader naturel, identifier les leviers, forces et faiblesses de son équipe)
Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun
- Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
- À partir d’un objectif défini : s’exercer à décliner sa mise en pratique.
Organiser, pratiquer en situation réelle, observer, faire un feed-back
Exercices et tests pratiques :
- Attitudes de Porter ;
- Écoute active ;
- La communication bienveillante ;
- Test assertivité
Jour 3 – S’organiser et optimiser les outils de base du manager
- Définir ses priorités et ses objectifs
- Identifier les outils du management au quotidien comme levier d’efficacité
- Plusieurs situations types seront identifiées et mises en scène (sous réserve de problématiques autres soulevées) exemple : 1 entretien de recadrage 1 gestion de conflit 1 réunion d’équipe.
- Réaliser sa fiche de bonnes pratiques et astuces
Tests et exercices pratiques
- Organiser son temps et manager
- Définir un objectif SMART
- Réussir un entretien de feedback
- Aborder les rencontres collectives
- Créer son plan d’action du manager
Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun
- Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
- Repérage dans chaque scène de « ce qui est dit » « ce qui est montré » « ce qui est ressenti » « quels effets produits ». Assurer les correctifs et ajustements nécessaires