Gestion de projet

La gestion de projet Niveau I

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques de la conduite d’un projet :

  • Définir un projet et ses principes de base
  • Identifier les étapes de la gestion d’un projet
  • Écrire le cahier des charges d’un projet
  • Concevoir les outils de pilotage et d’évaluation d’un projet

Déroulé pédagogique

Définir les caractéristiques d’un projet et ses modalités de pilotage

  • Les caractéristiques d’un projet
  • Les étapes du projet et les outils de pilotage associés
  • Les indicateurs clés de suivi d’un projet
  • La conception du planning de communication projet

Exercice d’application : « Rédiger la note de cadrage du projet »

 

Gérer et animer l’équipe projet

  • Identifier les différents acteurs et définir la répartition des rôles et responsabilités au sein de l’équipe projet
  • Créer une dynamique et une cohésion de groupe
  • Trouver le bon leadership
  • Établir les règles de fonctionnement du groupe et choisir un mode de décision

Atelier : « A la recherche des 4C »

 

Établir le cahier des charges du projet

  • L’évaluation des ressources nécessaires au projet
  • La planification du projet et la gestion des délais
  • L’élaboration du budget prévisionnel

Livrable « Elaborer le cahier des charges de son projet »

 

Mettre en œuvre les outils de pilotage et d’évaluation du projet au sein des équipes 

  • La conduite de réunions de projet
  • Les outils numériques au service du travail collaboratif
  • Le suivi d’avancement du projet
  • La communication et la formation au service de la conduite du changement
  • L’évaluation et le bilan du projet

Atelier  « Permis de conduire son projet » ?

 

Méthodes pédagogiques

Démarche expérientielle, formation-action alternant 2 journées de formation en présentiel, une application de retour au poste de travail et une 3ème journée en présentiel.

Méthode interrogative et active pour les échanges d’expériences. Analyse réflexive, jeux cadre de Thiagi, exercices d’application, mises en situations et auto et hétéroévaluation par les participants. Méthode expositive pour les apports théoriques

Public

Toute personne amenée à planifier une action, un projet.

Pré requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pédagogie active

Evaluation pédagogique des apprenants en cours et en fin de formation à travers l’élaboration d’un projet individuel ou en groupe.

Formateur

Titulaire du diplôme de formateur professionnel pour adulte. Françoise est elle-même gérante de société, et enrichit sa pédagogie des réalités du terrain. Elle appuie ses animations sur trois piliers : une expertise métiers, une connaissance de la Nouvelle Calédonie et de son tissu économique ainsi qu’une large expérience de la pédagogie active chez l’adulte.

Dates de formation

07,08,11 octobre 2024

Tarif

75 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire