Management

Maîtriser les techniques et outils de communication

Objectifs

  • Mieux se connaître et s’affirmer en tant que manager.
  • Travailler son style de communication.
  • Développer son leadership.

Déroulé pédagogique

La communication: le facteur clé de succès du manager

  • Identifier les enjeux de la communication
  • Identifier son style de communication
  • Déterminer les critères indispensables à une bonne communication managériale
  • Développer l’écoute active
  • Définir ce qu’est l’assertivité et savoir quelles sont les différentes stratégies individuelles
  • Connaître les principes de la communication bienveillante au travers les accords Toltèques

 

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun :

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • À partir d’un objectif défini : s’exercer à décliner sa mise en pratique.

Exercices et tests pratiques :

  • Écoute active ;
  • Test assertivité ;
  • La communication bienveillante ;

 

Créer ses rituels de communication

  • Définir ses priorités et ses objectifs en termes de communication avec ses équipes
  • Identifier les outils appropriés en fonction des objectifs à atteindre (one to one, réunion collectives, plénière, EAE, …)

 

Mises en situations :

  • Réunion d’équipe
  • Feed back individuel

 

Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs

Repérage dans chaque scène de « ce qui est dit » « ce qui est montré »

« ce qui est ressenti » « quels effets produits ».  Assurer les correctifs et ajustements nécessaires

 

  • Réaliser sa fiche de bonnes pratiques et astuces

Public

Chef de service, Manager encadrant une équipe.

Pré requis

Avoir un ou plusieurs collaborateurs à encadrer

Pédagogie active

Exercices d’application. Mises en situation filmées en fonction de la taille du groupe.

Formateur

Formatrice depuis 10 ans, elle a formé des dirigeants d’Entreprise et des salariés. Diplômée du CELSA en Master 2 en Management des ressources humaines et Diagnostic Social, de l’IAE en M2 Administration des entreprises en d’un BTS en communication d’entreprise.

Dates de formation

25 et 26 novembre 2024

09 et 10 décembre 2024

Tarif

60 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Manager confirmé

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