Social, Médico social et sanitaire

Choisir des activités adaptées aux jeunes enfants (selon leur âge)

Au-delà du plaisir, le jeu est ce qui permet à l’enfant de découvrir son propre corps, d’accéder à la prise de conscience du monde extérieur, d’accepter la séparation de lui-même avec sa mère, de construire son identité propre.

Il est donc important de pouvoir accompagner l’enfant dans son jeu (jeu dirigé) et de créer un aménagement de l’espace propice au jeu libre

Objectifs

  •   Proposer des activités dirigées et des temps de jeux libres selon les tranches d’âge.

Déroulé pédagogique

Identifier le rôle du jeu dans le développement de l’enfant 

  • Développement de l’enfant à travers l’activité ludique
  • Identification de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et plus particulièrement dans le développement psychosocial et intellectuel.
  • Le sentiment de sécurité

Etude de cas issus de l’environnement professionnel : réflexion, échanges sur les situations rencontrées

Analyse des pratiques sur ce qui est mis en place : aménagement de l’espace, ratio activités dirigées/jeu libre.

 

Aménagement de l’espace : permettre à l’enfant d’évoluer en autonomie dans un cadre définit par l’adulte

  • Définir des zones de jeux clairement identifiables.
  • Choix du matériel en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant.
  • Proposer un aménagement de l’espace propice à la découverte du monde et à la réalisation de multiples expériences développementales

Réflexion sur des ateliers à mettre en place, proposition d’outils. 

 

La place de l’adulte dans l’activité ludique 

  • Quelle position l’adulte doit adopter dans le jeu.
  • Comment orienter l’enfant vers tel ou tel jeu.
  • Comment réagir lorsqu’un enfant a des choix restreints.

Questionnement et échanges face aux activités proposées et à l’éventuelle pression parentale qui peut amener le professionnel à produire toujours plus sans se questionner sur l’intérêt de l’activité pour l’enfant. 

 

Modalités d’évaluation :

Mises en situations critériées avec grille d’observation.  Questionnaire d’évaluation des connaissances en fin de formation.

 

Suivi post formation  :  la session

Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.

Optionnel : 

Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.

 

Public

Personnel en crèche. Aucun pré requis n’est demandé.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

35 000 CFP p/p en INTER

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