Le TDA/H touche 5% des enfants d’âge scolaire ce qui représente en moyenne 1 enfant par classe. Pour l’enfant, la scolarité peut devenir source de conflits et d’angoisse : peuvent apparaître des conduites d’oppositions, des phobies et des décrochages scolaires. C’est donc tout l’univers de l’enfant qui est alors impacté engendrant sur le long terme des conduites à risques ou des devenirs marginaux (addictions, délinquance, vie marginale). Apporter un accompagnement précoce à l’école permettra à l’élève de poursuivre ses apprentissages avec des aménagements adaptés et favorisera une dynamique de classe ouverte à la différence. Les bénéficiaires seront à la fois les enfants porteurs de ce trouble mais aussi les enseignants qui se sentiront plus aptes à accueillir ces enfants tout en préservant la continuité pédagogique de l’ensemble de la classe.
Reconnaitre les signes d’un trouble de l’attention
Mettre en place des stratégies éducatives
Mettre en place des aménagements spatio-temporel de l’environnement scolaire de l’enfant.
Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.
Identifier les divers professionnels et mettre en place une approche multidimensionnelle
Elaborer un plan d’action à mettre en place dans l’environnement professionnel des stagiaires
Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : rejet de l’enfant par ses camarades, canaliser un enfant dispersé et agité, trouver sa place en tant qu’AVS. Suivi post formation : suivi par mail à J+2 semaines.
Auxiliaire de vie scolaire.
Aucun pré requis n’est demandé.
Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.
Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.
Programmation en cours
35 000 CFP p/p en INTER