La scolarisation de l’élève autiste s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l’école qui garantissent l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié.
Afin d’accueillir un enfant autiste à l’école, l’Auxiliaire de Vie Scolaire va devoir tenir compte d’une approche globale de l’enfant tout en tenant compte de la réalité de terrain. (Appréhension du corps enseignants, réaction des autres élèves de la classe, perturbations engendrées par l’élève en inclusion).
Identifier ce trouble et ses répercussions dans la vie de l’enfant permettra de mieux anticiper le quotidien de ces enfants et de l’accompagner dans un parcours scolaire inclusif.
Reconnaitre les signes d’un Trouble du spectre autistique (TSA)
Mettre en place des stratégies éducatives
Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.
Identifier les divers professionnels et mettre en place une approche multidimensionnelle
Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : rejet de l’enfant par ses camarades, canaliser un enfant en crise ou qui perturbe la classe, trouver sa place en tant qu’AVS.
Suivi post formation : suivi par mail à J+2 semaines.
Auxiliaire de vie sociale
Aucun pré requis n’est demandé.
Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.
Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.
Programmation en cours
35 000 CFP p/p en INTER