Les compétences comportementales

Professionnaliser son attitude et sa communication au travail

Objectifs

  • Développer une attitude professionnelle à travers une communication tant verbale que non verbale
  • Acquérir les essentiels de la communication interpersonnelle en entreprise

Déroulé pédagogique

Se connaître

  • Qu’est-ce que « le professionnalisme » pour moi ?
  • Identification des situations vécues ou appréhendées
  • Quel est votre style relationnel en situation ?

 

Comprendre

  • Les axes du savoir-être en entreprise
  • Les attendus envers un professionnel de la part des différents interlocuteurs (hiérarchie, clientèle, collègues, partenaires…)
  • Prestations et image d’une entreprise, des enjeux incontournables
  • Composantes de la communication
  • Les obstacles à la communication
  • Styles relationnels
  • Les « cartes du monde »
  • Enjeux relationnels
  • Bases pour une régulation des émotions

 

Agir

  • Techniques et attitudes fondamentales : reformulation, langage « je »…
  • Faire face à la critique
  • Formuler une critique
  • Quelques situations-types (client insatisfait, reproches non fondés ou fondés, malentendu…)
  • Conserver la maîtrise de soi en situation tendue

Public

Toute personne souhaitant développer son savoir-être professionnel.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active de réflexion et d’échanges. Exercices pratiques pour intégrer les outils à sa pratique professionnelle. Jeux de rôles . L’évaluation des acquis par auto-évaluation de la progression des compétences.

Formateur

Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie, des sciences de l’éducation. Formé à la PNL, à la communication non violente, aux thérapies cognitivo-comportementales, à la sophrologie et à l’Analyse Transactionnelle. Patrick dispose d'un parcours et d'un ensemble d'approches permettant de répondre à un large éventail de problématiques.

Dates de formation

05-06 mai 2025

15-16 septembre 2025

Tarif

57 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire