chez le jeune enfant en structure petite enfance
Le repérage précoce d’éventuels trouble du développement chez le jeune enfant est primordial afin d’orienter les familles et de pouvoir accompagner l’enfant dans son développement.
Observer l’enfant en collectivité et transmettre aux familles nos inquiétudes est parfois une tâche très délicate.
De nombreuses questions se posent : est-ce mon rôle ? comment transmettre aux parents ? est-ce que mes inquiétudes sont fondées ? quelle posture adopter avec cet enfant ?
Identifier les troubles du développement de l’enfant
Identification des troubles du développement du jeune enfant et avoir une meilleure compréhension de certains comportements chez le jeune enfant. Éliminer les facteurs environnementaux pouvant expliquer l’apparition de certains troubles. Élaborer une réflexion sur le travail d’équipe mis en place et celui à venir.
Mettre en place une grille d’observation :
Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.
Transmettre aux familles :
Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : déni des parents, passivité, réaction agressive. Créer une alliance thérapeutique avec les parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille.
Suivi post formation :
Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.
Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse
Personnel en crèche.
Aucun pré requis n’est demandé.
Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences. Modalités d’évaluation : Mises en situations critériées avec grille d'observation. Questionnaire d’évaluation des connaissances en fin de formation.
Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.
En cours de programmation
48 000 CFP p/p en INTER