Gestion projet

Mettre en place le Design Thinking dans son organisation 

Objectifs de la formation 

  • Mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie,
  • Trouver des relais de croissance par l’innovation.

Objectifs pédagogique

  • Utiliser de nouvelles méthodes créatives,
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses,
  • Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités / solutions,
  • Animer des ateliers créatifs.

Déroulé pédagogique

1ère demi-journée :

Introduction au Design Thinking

  • Présentation du Design Thinking et ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • Synthèse du Design Thinking (inspiration, idéation, implémentation)

 

ETAPE 1 :DÉFINITION DU SUJET À TRAITER

  • Observer et comprendre les besoins des utilisateurs
  • Concevoir des personas et une carte d’empathie
  • Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
  • Interpréter les recherches utilisateurs en collectif

Jeux cadres : réalisation d’un persona, réalisation d’une carte d’empathie 

 

2ème demi-journée

ETAPE 2 : RECHERCHE ET ÉNONCÉ DES PROBLÈMES 

  • Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation
  • Apprendre à mener des ateliers d’innovation
  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs
  • Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts

Jeux cadres : atelier d’innovation

 

ETAPE 3 : IDÉATION

Recherche créative individuelle puis groupée en s’affranchissant des barrières techniques et psychologiques

  • Découvrir différentes méthodes de créativités (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote…)
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Définir une proportion de valeur pour un produit, service, projet

Atelier : Exploration de différentes méthodes d’idéation

 

3ème demi-journée

ETAPE 4 : PROTOTYPAGE 

Expérimenter la faisabilité et l’efficacité des différentes solutions sélectionnées.

  • Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes.
  • Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
  • Découvrir différents types de prototypages
  • Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne…)

 

PHASE 5 : SELECTION 

Sélection de manière individuelle ou groupée sur la base des notes des concepteurs, des caractéristiques

  • Échanger et délibérer sur le choix de l’idée la plus pertinente
  • Prendre en considération les notions d’innovation, de faisabilité et de rentabilité
  • Valider en incluant l’avis des utilisateurs

 

4ème demi-journée

ETAPE 6 : IMPLÉMENTATION

  • Rédiger un plan d’action
  • Nominer des personnes chargées de la mise en œuvre de la solution
  • Identifier et mettre à disposition des ressources nécessaires à la mise en place de la solution.
  • Mettre en place des boucles d’itération

 

ETAPE 7 : APPRENTISSAGE

Étudier la mise en place, tester la solution en conditions réelles et apprendre.

Savoir si la solution mise en place

  • Correspond aux attentes des clients
  • Remplit les objectifs initiaux
  • Est économiquement viable
  • Nécessite d’être amélioré

Atelier : Réalisation de tests du prototype et pitch de la solution 

 

Modalités d’évaluations :

Débriefing, remédiation et grille d’évaluation

Public

Chefs de projets, Dirigeants, Managers, Designers.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Les notions théoriques seront expérimentées en ateliers ludo-pédagogiques et cas pratiques autour du process Design Thinking. Des cas d’usage menés en milieu professionnel seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

Formateur

Formateur - entrepreneur spécialisé dans la gestion de projet, l'animation d'ateliers d'intelligence collective. Facilitateur d'ateliers de co-création. Agrément n° 2020/0627

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

59 000 CFP p/p

Pour aller plus loin

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