Les compétences comportementales

Contexte culturel de la Nouvelle Calédonie

Objectifs

  • Acquérir les connaissances historiques et sociologiques permettant de comprendre la société calédonienne d’aujourd’hui, appréhendée comme une juxtaposition d’appartenances identitaires et culturelles, à la fois distinctes et engagées dans une communauté de destin.

Déroulé pédagogique

Les grandes étapes historiques du peuplement de la Nouvelle-Calédonie :

  • Les premiers peuplements de l’archipel : navigateurs et potiers austronésiens
  • Naissance des sociétés kanakes traditionnelles
  • Premiers contacts et christianisation
  • « L’utopie calédonienne » : les avatars de la colonie

 

Les transformations du champ politique et la renaissance culturelle Kanak : Du « réveil kanak » au centre Tjibaou

  • Naissance d’une parole politique Kanak (1946-1970)
  • Mélanésia 2000, symbole de la renaissance culturelle kanak
  • Vers l’unité : la lutte identitaire kanak
  • La place de l’identité Kanak dans le champ culturel calédonien

 

Les enjeux de l’accord de Nouméa et l’idéologie multiculturelle :
Citoyenneté et autochtonie depui
s 1998

  • Les enjeux culturels et symboliques de la « citoyenneté calédonienne »
  • La construction d’une identité culturelle calédonienne : utopie ou réalité ?
  •  Autochtonie versus citoyenneté, différences culturelles versus communauté de destin : enjeux et débats

Public

Nouvel arrivant ou tout agent dont le poste nécessite une bonne compréhension du contexte calédonien.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

La formation s’appuie sur des documents d’archives, et des données issues de recherches en sciences sociales. Le déroulement de la formation privilégie également les espaces de discussion entre participants afin d’élargir le champ de compréhension de la thématique.

Formateurs

Partie culturelle et sociologique : Mme Caroline GRAILLE Partie Economique : Mme Catherine RIS ou Mr Samuel GOROHOUNA.

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

52 500 CFP p/p en INTER

Vous souhaitez vous inscrire