Les compétences comportementales

Développer son intelligence émotionnelle

Objectifs

  • Comprendre et développer son intelligence émotionnelle.
  • Mieux percevoir, identifier et comprendre ses propres émotions et celles d’autrui.
  • Savoir se servir positivement de ses émotions ; savoir les réguler.
  • Reprendre la responsabilité de ses émotions et de ses réactions.
  • Comprendre la dimension émotionnelle du management.

Déroulé pédagogique

Comprendre

  • Intelligence, intelligence émotionnelle (QI versus QE)
  • Origine du concept d’intelligence émotionnelle (IE)
  • Impact de l’IE sur la vie (équilibre et bien-être, qualité des interactions,
    performance au travail, santé, attractivité professionnelle)
  • Émotion, ressenti, sentiment, humeur
  • Les 5 composantes d’une émotion
  • Sens et utilité de nos émotions
  • Origine des émotions
  • Distinction entre cause et déclencheur
  • Les 5 compétences en intelligence émotionnelle
  • Les 5 compétences des managers qui font la différence

 

 

Développer ses compétences émotionnelles

  • Testez votre IE
  • Savoir être à l’écoute de ses propres émotions ; mieux les identifier ; émotions
    multiples ; écouter ses ressentis
  • Identifier les émotions chez autrui ; savoir écouter au-delà de ce qui est dit ; entendre ce qui se vit
  • Aider autrui à exprimer son vécu
  • La force de l’empathie
  • Repérer les pensées ; accueillir les besoins
  • Accueillir et réguler ses émotions
  • Techniques pour garder la maîtrise ses réactions ; influencer par sa maîtrise
  • Exercices pour mieux utiliser ses émotions et mieux vivre
  • Développer sa communication grâce à l’IE : faire face aux situations émotionnellement fortes
  • Savoir exprimer ses émotions sans violence
  • Accueillir les émotions d’autrui ; écouter au-delà de l’exprimé
  • Reprendre le contrôle en prenant la responsabilité de nos émotions ; distinguer émotion et « faux sentiment »
  • Utiliser les émotions pour faire de meilleurs choix
  • Motiver en supprimant les obstacles à l’action
  • Comment intégrer l’IE dans mon quotidien : réflexion autour d’un projet personnel

Public

Toute personne désireuse de comprendre le mécanisme des émotions et de bien utiliser son intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles ou personnelles.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

L’évaluation des acquis sera présentée sous forme d’auto-évaluation de la progression des compétences.

Formateur

Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie des sciences de l’éducation et de didactique des langues. Patrick a un parcours professionnel alliant une expérience en service d'accueil d'urgences et de réanimation exigeant de faire face à l'agitation et au stress.

Dates de formation

05-06 juin 2025

03-04 novembre 2025

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Formation sur-mesure ou coaching individuel.

Vous souhaitez vous inscrire