Les compétences comportementales

Réguler ses émotions en contexte professionnel

Objectifs

  • Identifier les sources professionnelles activatrices d’émotions
  • Comprendre les déterminants de nos émotions et comportements pour mieux les réguler.
  • Mieux régler ses pensées et émotions désagréables pour mieux vivre les situations professionnelles et mieux gérer nos relations aux autres.
  • Élaborer un programme de changement individuel

Déroulé pédagogique

Origines des émotions 

  • Origine et régulation des émotions.
  • Connaître les déterminants de nos émotions

 

Comprendre pour mettre en place une approche adaptée en entreprise 

  • Pourquoi réguler plutôt que contrôler
  • Agir sur les pensées. Repérage des pensées automatiques
  • Comment modifier un comportement non souhaitable
  • Interrelations cognitions-croyances-affects-comportements-physiologie
  • L’équation comportementale
  • Estime de soi/anxiété/colère/culpabilité…
  • Rôle des actions dans le processus de changement
  • Approche motivationnelle
  • Relation besoin-émotion
  • Quelle place pour les émotions dans le monde du travail ?

 

Les outils   

  • Outils cognitifs de régulation des émotions
  • Approche et outils comportementaux
  • Introduction à quelques techniques : relaxations rapides, technique respiratoire, remédiation cognitive…utilisables en situation professionnelle
  • Place prépondérante de l’hygiène de vie pour mieux vivre ses émotions en contexte professionnel ; bilan individuel
  • Règles et stratégies pour un changement efficace
  • Accueillir et se servir de ses émotions au travail ; nourrir les besoins sous-jacents
  • Reprendre le contrôle et la responsabilité de nos émotions et de nos actions

 

Modalités pédagogiques :

L’évaluation des acquis sera présentée sous forme d’auto-évaluation de la progression des compétences.

Public

Toute personne souhaitant comprendre et agir sur ses comportements et ressentis.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Apprentissage de techniques simples et immédiatement applicables. Mise en situation en séance présentielle.

Formateur

Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie, des sciences de l’éducation et de didactique des langues. Patrick a un parcours professionnel alliant une expérience en service d'accueil d'urgences et de réanimation exigeant de faire face à l'agitation et au stress.

Dates de formation

07,08 octobre 2024

04,05 novembre 2024

Tarif

58 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Formation sur-mesure ou coaching individuel.

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